Le savoir-faire de Ronda importé à Detroit, USA

On préfère vous prévenir, cet article va parler de montre à quartz. Âmes sensibles et autres puristes de la mécanique : vous pouvez passer votre chemin.

Pour ceux qui sont quand même restés, sachez que ce n’est pas l’intérêt horloger des montres Shinola qui a retenu notre attention, même si le design et la finition des montres semblent très réussis.

Ce qui nous intéresse dans l’aventure Shinola, c’est avant tout le projet industriel et social des fondateurs de la marque : redonner ses lettres de noblesses à l’industrie américaine en réintroduisant une manufacture de montres au centre ville d’un Detroit désoeuvré et au bord de la faillite.

Lorsque les articles de presse sur Shinola sont sortis il y a quelques mois, beaucoup de puristes ont été enthousiastes puis immédiatement déçus en apprenant que ces montres emboîtaient des mouvements à quartz.

Or en matière de montre, il y a «emboîter» et emboîter. La nuance est de taille : sur ces vidéos fournies par la marque, on s’aperçoit que les ouvriers de Shinola ne font pas que mettre un mouvement fini dans un boitier mais assemblent bel et bien des mouvements à partir des 40 à 100 composants fabriqués et importés par la maison suisse Ronda.

Parmi les 1400 candidatures reçues à la manufacture de montre, 40 ouvriers ont été retenus. La plupart de ces candidats provenaient des anciennes usines automobiles de la ville et ont tous été rigoureusement formés par le fabricant de mouvement suisse.

Hanspeter herzog, directeur technique de Ronda AG : «une montre est comme une voiture. Une bonne voiture n’est rien d’autre que des composants de qualités correctement assemblés, nous apportons le savoir mais l’humain reste l’élément le plus important…».

Même si nous ne pouvons pas encore dire que les montres Shinola sont 100% fabriqués aux Etats Unis, un pas a bien été franchi. De l’assemblage de mouvements à quartz à l’assemblage de mouvements mécaniques il n’y qu’un autre pas.

A suivre….

www.shinola.com

 

Be first to comment