On dit souvent que l’on passe plus de temps avec ses collègues qu’avec sa famille. Si vous aussi vous êtes un amateur de montres, il est même fort probable que vous ayez une double vie. Chaque jour nous côtoyons à travers notre mobile des centaines, voire des milliers d’inconnus sans même les avoir jamais rencontrés. Leurs poignets, en revanche, nous sont plus familier que leur visage. De jour comme de nuit, on se « follow » puis on se « like ». On se congratule à chacune de nos trouvailles et on se promet de boire un verre ensemble dès la première occasion…
Cette occasion, j’ai décidé de la provoquer, convoquer le destin et faire en sorte que plus de 150 collectionneurs venus de tous les horizons, se retrouvent tous au même moment, dans un endroit tenu secret jusqu’à la veille.
Une fois le concept annoncé, Il a bien fallu ensuite aller jusqu’au bout du pari. Il y a bien eu quelques doutes et remises en cause. Et malgré les craintes et les mises en gardes des plus dubitatifs, j’ai décidé de m’obstiner et de faire confiance à l’enthousiasme de notre belle communauté.
Le jour « J » arrivé, à l’heure fatidique, vous étiez tous là. Certains de vous sont venus de Bruxelles, d’autres d’Avignon, les plus motivés on même pris l’avion de Genève. Le célèbre concept store « Merci » avait bien fait les choses, l’hôte et maître des lieux est lui même amateur de belles montres et toute son équipe avait oeuvré de concert pour que cette belle soirée soit inoubliable.
Notre rassemblement s’est tenu sous la coupole du magasin, au milieu d’une exposition d’objets dédiés au temps qui passe. Et justement, en l’espace de quelques heures, le temps s’est arrêté dans cet écrin aménagé pour l’occasion. Ils étaient tous là, heureux d’être réunis. Il y avait des historiens, des agitateurs de la French Touch horlogère, des porteurs de projet avec leur prototype, des blogueurs, des journalistes et bien sûr tous les amateurs-collectionneurs que Paris pouvait compter.
Il y avait de l’empathie dans l’air et l’ambiance était à la communion autour d’une même passion. Justement, qu’est-ce que la passion si elle n’est pas partagée ? Car il y a bien un rapport à autrui dans notre quête horlogère. La possession n’est pas une fin en soit et il n’existe aucun plaisir sans la compréhension, l’échange et la rencontre.
Mon entourage me demande souvent pourquoi je fais tout cela ? Je n’en sais rien moi-même. Mais cette nuit-là au moment de m’endormir, épuisé mais heureux, j’ai eu l’agréable satisfaction d’avoir contribué à quelque chose de beaucoup plus grand que nous tous.
Je tiens à adresser mes remerciements les plus chaleureux à Arthur pour nous avoir ouvert ses portes, Lea pour sa bienveillante organisation, Yann pour les superbes photos et à toute l’équipe de Merci pour leur patience et gentillesse.
D’autres photos live de la soirée sont sur le compte Instagram @redbarparis
Mikael
Merci @ Merci
Merci @ Simon
et merci encore pour cette inoubliable soirée, chargée en rencontres, partage et decouvertes !
vivement les prochaines éditions!
arnaud
hello simon et un grand bravo pour cette premiere edition tres reussie. De belles rencontres et surtout de belles montres avec les belles histoires qui les animent…..vivement la prochaine edition
georges zaslavsky
Merci@Merci
Merci@Simon
Une super soirée conviviale avec certains membres de Fam que je connaissais déjà et des membres autres communautés facebook dont je suis membre. Une soirée riche en échange et en découverte. Vivement la prochaine.
Laurence Janin-Schlemmer
Où sont les filles ? Il n’y a vraiment pas de femmes collectionneuses ? Pourtant j’en connais…
Fred Chrono
Merci… un seul et simple mot pour résumer la gratitude des nombreux amateurs qui ont eu le plaisir de se retrouver, grâce à Simon, lors de cette mémorable soirée… Vivement la prochaine en effet !
Xavier
Merci Simon, c’était très excitant et bienveillant ! Content d’apercevoir mon proto en 4e position, attrapé par le chasseur de cadrans 🙂