On l’a souvent répété ici. Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, n’était ni suisse ni horloger mais il était avant tout un sacré communicant. Incontestablement le plus grand de toute l’histoire de l’horlogerie. Pionnier du placement de produits ( voir nos articles sur les exploits de Mercedes Gleitz ou de Sir Edmund Hillary), Hans Wilsdorf était aussi un visionnaire en matière de publicité horlogère.
A la veille du réveillon du 25 décembre, nous évoquons aujourd’hui un tradition que Hans Wilsdorf avait mis en place de son vivant, les fameuses publicités de Noël de Rolex.
Sur l’excellent Rolexmagazine, ultime site référent en matière de Rolex Historiques, on peut voir comment ces publicités ont évolués dans le temps.
A travers elles, on réalise à quel point Hans Wilsdorf était en phase avec son époque, capable de s’adapter mais aussi d’innover tant dans le discours que dans la graphisme.
La plus mémorable et la touchante de ces publicités fut bien sûr celles parues pendant la 2é guerre mondiale. Hans Wilsdorf n’y cachait pas son engagement qui atteint son paroxysme en 1943, alors que toute l’Europe vivait les pages les plus noires de son histoire sous l’occupation nazi.
Sur la publicité de Noël de Rolex de cette année, il n’y avait aucun slogan, ni prix, ni même un seul visuel de montre – mais juste des enfants regardant le ciel et ce message de courage et d’espoir :
….Ô petite étoile de Bethlehem, que ta gloire sanctifie la terre, que les rires des petits enfants retentissent dans le monde… témoins spirituels des valeurs de la liberté…..Ô petite étoile de Bethlehem, brille glorieusement dans le ciel, pendant que nous prions pour que Noël redevienne vite Noël.
La tradition des publicités de Noël de Rolex ne perdureront pas à la mort de son fondateur. Respect à vous, MONSIEUR Hans Wilsdorf.
Voir l’intégralité de ces pub sur Rolexmagazine
Sur le même sujet :
Greg
Passionnant ! Voilà qui contribue a changer ma vision de la marque et a me la rendre sympathique. En espérant que ses successeurs en tirent quelques enseignements.
Bien cordialement.
Greg