« The white dude » égérie de la montre Tambour pour Louis Vuitton

bowie-tambour-vuitton-evolution-gmt

Elle est où l’info horlogère dans ce titre ? J’entend déjà les puristes gronder au loin…

En effet, les amateurs de belles montres se méfient souvent des marques de sacs à main ou de prêt-à-porter qui tentent conquérir le segment tant convoité de l’horlogerie de luxe. Souvent considérées comme des montres pour «hommes sandwich», les montres de couturiers sont surtout décriées pour être vendues bien au delà de leur valeur car elles embarquent dans leur grande majorité de «basics» mouvement ETA du groupe Swatch. Il y aurait beaucoup à redire sur cet argument. Toujours est-il que pour faire partie de la grande Famille des authentiques maisons horlogères, il faut d’abord montrer patte blanche et pouvoir se justifier de, ce qu’ils appellent, une légitimité horlogère. En gros avoir conçu et développé SON propre calibre maison.

Dans cette démarche, on peut dire que Louis Vuitton a depuis plus de 10 ans mis en place un dispositif impressionnant pour gagner la reconnaissance de ses pairs.

En effet, la marque bénéficie d’arguments de poids : elle fait élaborer des mouvements originaux par des manufactures prestigieuses : De la Joux Perret,pour les modèles Tourbillon et Réserve de Marche; Dubois Depraz pour la montre Régate, et enfin, Zenith pour un calibre El Primero LV277 certifié COSC présent dans les montres Tambour. Excusez du peu, surtout si on sait que certaines autres marques ayant pignons sur rue ne font «que» re-décorer un mouvement ETA générique pour pouvoir se prévaloir d’un véritable mouvement «in-house». Est-ce suffisant ? Certainement, au yeux de la clientèle asiatique au portefeuille bien garni, souvent moins regardant sur ce genre d’argument.

Comme souvent, ce n’est pas ceux qui critiquent qui achètent le plus, alors, pour ceux qui ne sont pas toujours pas convaincus, l’occasion devenue trop rare de voir Sir Bowie en personne à l’écran justifie à elle seule l’existence cette article.

 

Dans le clip de Romain Gavras, David Bowie porte un chronographe Tambour Evolution GMT et chante  » i’d rather be high » de son nouvel album « the nex day ».

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.