Ils étaient 30. Ils s’appellent Paul, Olivier, Antoine, Mickael ou Pierre. Ils sont dentistes, designers, chefs d’entreprise, comptables, photographes et que sais-je encore. Ils ne se connaissaient pas, mais à ma demande, ils ont accepté de franchir le rubicon et venir participer à un événement inédit.
Il faut dire que l’appât était de taille. L’initiative est venue de Christophe, éditeur du très pointu Tumblr Sartoria&Co. Dans la vie, il est aussi le directeur de la boutique Omega de la rue de Sèvres.
Lorsqu’il m’a exposé son idée, j’ai tout suite répondu : « Chiche ! »
Le concept ? Imaginez le plus beau des magasins de jouets, privatisé exclusivement pour les grands gosses que nous sommes. Un cocon, une bulle spatio-temporelle où vous pouvez oublier, le temps d’une soirée, votre vie quotidienne et redevenir l’enfant que vous avez toujours été …
Dans cet endroit magique, vous aurez le droit de toucher et d’essayer tous les joujoux dont vous avez rêvés. Mieux, dans ce pays des merveilles, ils y a plein d’enfants comme vous et moi. Chacun est venu avec son jouet préféré. Des passionnés qui se ressemblent, qui aiment ce que nous aimons. Des amateurs avertis qui pensent comme nous et qui rêvent comme nous.
C’est ainsi que jeudi dernier, à l’occasion de ce 100è article de Moonphase , le temps s’est suspendu pour ces 30 heureux élus, au moment où ont franchi la porte du 12 rue de Sèvres.
Il n’y avait pas de condition ni de piège dans mon invitation. ils sont tous venus comme ils étaient. Le seul dress-code que je leur avais imposé : chacun devait venir avec une pièce qui lui était chère et la partager avec les autres convives de la soirée. Un concept, on ne peut plus simple, mais d’une efficacité redoutable.
Au delà de toutes nos espérances, la soirée s’est lancée au quart de tour. Oubliés, les discours que nous avions préparés. Inutile de leur expliquer le mode d’emploi, en quelques minutes ils nageaient tous comme des poissons dans l’eau !
Ils y avaient plusieurs générations de collectionneurs, des jeunes et des moins jeunes. Un père est venu avec son fils mais on ne sait pas qui a influencé l’autre. Sur les poignets ils y avaient du vintage mais aussi les nouveautés 2016 que chacun a pu découvrir dans un cadre privilégié. Plus besoin de se bousculer à Bâle.
Comme demandé, ils avaient tous joué le jeu : chaque invité est venu avec les poches pleines. Les plus habitués avaient même une montre à chaque poignet. Seamaster CK 2913 ou 165.014, Speedmaster Ed White, Constellation, PloProf… à qui mieux mieux. On ne savait plus où donner de la tête. L’avantage avec Omega, c’est que cette marque a un tel patrimoine à son catalogue que ce genre de rassemblement devient vite un festival de raretés. Le musée Omega avait aussi bien fait les choses et nous avait envoyé des pièces rares en direct de leurs coffres de Bienne.
La fête a battu son plein. Loin des brouhaha de la ville, on se la montrait, on se congratulait. Chaque pièce avait sa petite histoire qui la rendait unique. Il y avait de l’empathie dans l’air. Il y avait surtout le plaisir de partager une passion commune. Ils étaient tous là, dans leur milieu…heureux.
Certains se «connaissaient» déjà sur internet, ils ont pu enfin mettre un visage sur les pseudos. D’autres sont devenus amis et son repartis bras dessus, bras dessous. Comme de grands enfants ils avaient tous le même sourire et quand je vis la lueur qui brillait dans leur yeux, j’ai réalisé que nous avions gagné notre pari.
Gentlemen, ce fut un honneur de partager ce moment avec vous. On se revoit donc dans 100 articles…
Merci à Christophe, Tristan, Michael et Colin de la boutique Sèvres ainsi qu’à toute l’équipe du siège Omega.
🙂
Retrouvez tous vos clichés Instagram ci-dessous
(cliquez sur les miniatures pour lire les commentaires),
ainsi que sur les hashtags #omegasevres et #moonphasemagazine
pierre
comme quoi le vintage sait côtoyer le moderne et vis et versa
Moonphase
Et comme on dit, le moderne fait déjà partie du passé.. Je blague bien sûr 🙂
Merci Pierre pour ton message !
Yann
Merci Christophe, Simon et Omega pour ces beaux moments d’échanges et de rencontres que vous avez rendu possibles
Mickael
Ce fut un grand plaisir de participer à cette belle soirée dans un cadre vraiment très agréable avec des personnes chaleureuses.
Un mot pour résumer cette soirée : partage.
Merci pour ce moment !
Francois Pallud
Encore Bravo et Merci pour cette sympathique soirée dans un beau cadre,avec des gens chaleureux et enthousiastes
Moonphase
Merci François, je compte bien vous recroisé afin que vous me racontiez l’histoire de la Giroxa en dotation de votre grand père…
Francois Pallud
c’est celle de mon père,décédé l’année dernière .
Engagé volontaire en 1943 dans les forces française libre formé en Amérique a Tunerfield comme 1er pilote de bombardier B-26 Marauder.
Ce n’étais pas une dotation officielle ,mais elle était donnée ,comme « gratification » au sortir de la guerre fin 1945
ci dessous un petit lien photo
http://patrice.laverdet.pagesperso-orange.fr/images/alpha12emeb.jpg
Mon paternel sur la photo en haut a l’extreme droite
JC
Bravo encore pour cette initiative.
Des petites bulles, des gens sympas et de superbes montres… que demander de plus ! 🙂
Paul
Soirée extra dans une ambiance unique sur une marque magnifique. À bientôt dans 100 articles!
Batilou
Bravo pour cette super soirée , je suis déçu car je n’ai pu venir, cela tombait en même temps que ma visite chez Roger Dubuis mais à la prochaine j’espère être des vôtres 😉
Moonphase
Salut Batilou, tu nous a manqué mais comme tu vois on s’en est vite arrangé 🙂
C’était bien au moins chez Roger ? 🙂
batilou
Oui très bien, même si on n’a pas pu essayer ou même voir un seul modèle terminé. .. .. mais la visite des boutiques dans Genève nous a permis de faire des essayages 😉
Amicalement Batilou
Cioppani laurent
J’aurais aimé être là, je n’aurais pas démérité avec mon Oméga deville seventies, boîtier or , bracelet or maille milanaise….
Moonphase
En effet, il manquait peut être quelques montres habillées ce soir là 🙂
Je note votre intérêt pour la prochaine fois. Merci encore pour votre message. à très bientôt Laurent.
911typ_g
Cette soirée restera un grand moment d’émotion. Ton image de l’enfant aux yeux ébahis au milieu d’un magasin de jouets convient parfaitement Simon.
Merci à toi, à Christophe, à la maison Omega et à tous les autres convives dont certains deviendront certainement des amis.
Encore un mot, ton article est comme à l’accoutumée un régal à lire.
Olivier
Moonphase
En effet, Olivier, ce fut une soirée riche en émotion. Je suis très content que tu aies pu te joindre à nous…
Olivier PAUL
Bonjour à tous !
Merci encore pour cette superbe soirée avec beaucoup de gens sympathiques.
Je m’étais dit que je repartirai sûrement avec un nouveau joujou ….. C’est presque chose faite puisque je n’ai pu résister à cette série limitée ck 2998 bleue. Absolument sublime d’équilibre et de présence , je ne l’aurai qu’en juillet…..
Un très grand merci à Simon pour m’avoir invité et à Christophe et son équipe de nous avoir si bien reçus avec un grand professionnalisme .
Au plaisir de rééditer !
Olivier Paul
Moonphase
Bonjour Olivier,
Boitier symétrique, aiguilles alpha, diamètre contenu, un design exclusif tout en respectant les codes classiques. Pour moi, vous avez fait le meilleur des choix possible. Tout le monde n’avait les yeux que pour elle ce soir là. On est tous impatient de voir le traditionnel wristshot !
J’ai été aussi très heureux d’avoir pu échanger quelques instants avec vous.
à très bientôt Olivier,
Simon
Pierre
Bonjour,
Je suis un petit nouveau, je trouve l’idée absolument géniale !!
Je ne doutes pas que vous ayez passé une merveilleuse soirée !!
Que de belles tocantes, effectivement un sacré magasin de jouets…..
Ma seule Omega vous salue ( po 43.5 8900 en noir ) !!!!
Pffff, je crains qu’une Globemaster vienne changer ça 😉
Toutes mes amitiés horlogères !
Pierre
FFO
J’attends vivement la prochaine édition pour promener mon Aqua terra GMT, et j’espere que la PO chrono titanium aura rejoint celles de ma femme et moi d’ici là. 100 articles, ça devrait arriver bientôt maintenant, non?