Non, le quartz, ce n’est pas sale. N’ayez pas honte et vous flagellez pas, ce ne pas pécher que d’en posséder une.
Il faut quand-même admettre que le quartz a toujours eu très mauvaise réputation. Souvent considéré comme celui qui a décimé l’industrie horlogère suisse dans les années 70-80, le quartz a, en effet, mis à mal une longue liste de maisons horlogères qui ne se sont pas relevées depuis.
Malgré cela, toutes les montres à quartz ne sont pas à mettre dans le même sac, loin de là. En voici quelques une qui sont, au contraire, plus que fréquentables voire même très recommandables à des amateurs de belles mécaniques.
Partie 1/5 :
L’Omega Seamaster 120m Cal.1337 «Plongeur De Luxe» de Jacques Mayol
La Seamaster 120 Plongeur de Luxe (ref. no. 396.0900) lancée en 1980 fut la première montre de plongée à quartz fabriquée par Omega.
D’une épaisseur inférieure à 8mm, La seamaster 120 embarquait le calibre 1337 à 17 rubis dont la fréquence était régulée par un module à quartz.
Ce mouvement avait un réglage rapide de la date et de l’heure tandis que le réglage des minutes et de secondes étaient activés par un moteur commandé par un bouton poussoir, situé sur la tranche du boitier à 2 heures.
Ce boitier de 37mm était lui-même monté sur un bracelet intégré avec une boucle déployante ajustable de 5 à 25mm, conçue pour aller sur les combinaisons de plongée. On notera un design général (surtout le bracelet) très inspiré de la Royal Oak de Gerald Genta…. à moins que ce dernier, qui avait déjà travaillé pour Omega sur la Constellation, ne soit officieusement repassé par là.
La Seamaster 120m «Plongeur De Luxe» fut portée par Jacques Mayol lorsqu’il a battu son propre record de descente en apnée à 101m au large des côtes de l’ile d’Elbe en 1981.
Plus tard, en 2003, Omega rendra hommage à l’homme dauphin en créant l’Omega Apnea, dont Jacques Mayol a lui-même participé à la conception. C’est l’épopée de ce plongeur exceptionnel et de sa rivalité amicale avec Enzo Maiorca qui inspira Luc Besson dans son oeuvre la plus célèbre nommée Le grand Bleu (1988).
Pour aller plus loin :
- « En apnée : Et si on changeait de la terre à la mer ? » Un documentaire d’Elise Andrieu et Diphy Mariani
Sur le même sujet :
5 montres à quartz tout à fait fréquentables:
- Partie 1/5 : L’Omega Seamaster 120m Cal.1337 «Plongeur De Luxe» de Jacques Mayol
- Partie 2/5 : Le chronographe Seiko 7A28
- Partie 3/5 : La Rolex Oysterquartz de Reinrold Messner
- Partie 4/5 : Le Beta 21, premier mouvement suisse à Quartz, ou le baiser de la veuve…
pierre
modele interessant en effet mais trés diffciile a trouver en bon état (un polissage dépassant la valeur vénale du modele)
Moonphase
Il y en a une juste au bar d’en face : http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=124749
Moonphase
des fois on en trouve… j’en ai vue une récemment. En revanche, vous savez ce que j’en pense du polissage 🙂 https://moonphase.fr/polissage-savoir-vivre-avec-ses-rides-et-ses-cicatrices/
Merci de votre passage sur Moonphase.
Tictalcoolique
Sauf que la « vrai » mayol est Two toned..
Moonphase
Vous m’en bouchez un coin ! plus d’info ?
Moonphase
ah mais oui, j’ai vue la votre sur ebay 🙂
Tictalcoolique
http://hpics.li/03bfecb
2T or 14k /acier
Tictalcoolique
http://hpics.li/677c60d
Moonphase
@tictalcoolique
ça fait tout de suite moins ‘sport’ je trouve 🙂 comment est-on sûr qu’il s’agissait de ce modèle? difficile à voir sur les photos d’archive…. Merci de votre contribution en tout cas !
Tictalcoolique
http://hpics.li/df4268a
La preuve…
Tictalcoolique
Dans omega chronicle on voit clairement JM au poignet de une Tt.
Tictalcoolique
Up
Chris
Merci pour l’article en cherchant des infos sur ce modèle je suis tombé dessus.
Du coup j’ai craquer pour ce modèle, version or.
(Mal)Heureusement la montre à vécu et l’insert de lunettes a été remplacer ainsi que l’aiguille des heures.