Dans les années soixante, une marque faisait jeu égal avec les Daytona, Speedmaster, Monaco et autres Autavia. Elle s’appelait Enicar Sherpa Graph et était portée par le plus grand pilote de tout les temps.
Champion du monde à 2 reprises (en 63 et 65), le pilote écossais James «Jim» Clark, a remporté au cours de sa courte carrière 25 victoires (une de plus que Fangio) et 33 pôles positions (seul Senna a battu ce chiffre un quart de siècle plus tard) à une époque où le championnat ne se disputait qu’en 10 grands prix.
Jim était connu pour son calme, son caractère introverti et timide. D’une tranquille assurance, on l’admirait surtout pour son style de conduite «tout en douceur». Sa dextérité au volant lui permettait d’enchainer les virages avec une très grande précision tout en allant très vite.
Sir Jackie Stewart (endorseur de Rolex) disait de lui : « Il était si doux, si précis. Son pilotage était si naturel qu’il semblait solliciter très peu sa voiture. Il donnait l’impression d’aller doucement alors qu’il allait très vite. Si j’avais eu un modèle, il aurait été Jim Clark.»
Le chronographe de prédilection de Jim Clark était la Sherpa Graph d’Enicar. Cette manufacture a été fondée au début de la première guerre mondiale (1913). L’origine du nom d’Enicar viendrait de l’anagramme du nom de son fondateur Mr Ariste Racine.
Enicar a connu son heure de gloire avec la gamme « Sherpa » dont l’origine du nom vient d’une expédition sur l’Everest qu’elle a sponsorisée en 1956.
Cette gamme était composée de la Sherpa Diver (plongeuse), Sherpa Super Divette (Super Compressor), ainsi que Sherpa Graph (chronographe de course).
Ce dernier avait en un compteur des minutes positionné à 9 heures, d’un compteur des secondes positionné à 3 heures ainsi que d’un compteur des heures positionné à 6 heures. La Sherpa Graph était animée par le très prestigieux Vajoux 72 (comme la Daytona ou l’Universal Geneve Nina Rindt). Elle avait un diamètre plutôt grand pour l’époque (40mm) et un cadran noir qui contrastait avec des sous-registres argentés (panda dial). L’ensemble était enfermé dans un boitier sport fabriqué par la société Piquerez, SA (EPSA), connu pour avoir conçu le boitier de la Monaco et des montres de plongée Super Compressor.
Malgré la célébrité de Jim Clark, Enicar n’exploitera jamais sa notoriété dans le monde de l’automobile. Finalement La Sherpa Graph restera une montre plutôt confidentielle au prix assez contenu pour ce qu’elle représente.
Les histoires de pilotes de course se suivent et se ressemblent, Jim Clark décéda le 7 avril 1968 lors d’une course de Formule 2 sur le circuit d’Hockenheim en Allemagne.
Un jour viendra où le « hype » s’intéressera enfin à la montre de ce grand champion. Les quelques un qui auront investi dans la Sherpa Graph auront eu le nez creux et se frotteront les mains. A bon entendeur…
Update du 10 juin 2015 :
Un post sur Chronocentric fait référence à une vidéo où on peut voir une Enicar Sherpa Graph que Jim Clark a offert à Dick Scammell, alors chef mécanicien chez Lotus. Il semblerait que ce ne soit pas la seul en circulation… à suivre.
Pour aller plus loin :
Tout sur la marque Enicar
Les chronos du monde des sports automobiles sur Moonphase
Fred B.
100 % en (moon)phase avec ce billet !
La Breitling Top Time a connu jusqu’ici une défaveur relative qui est injuste. Le poignet de Jim Clark n’a rien à envier à celui de Jochen Rindt, de Steeve McQueen ou encore de Paul Newman…
Petite remarque au passage : vous écrivez « Pour voir la montre, il faut d’abord regarder la personne qui se cache derrière. » En même temps, si vous plaidez pour le retour à des diamètres plus raisonnables (j’y souscris d’ailleurs), il va redevenir difficile de se cacher derrière… 😉
Sinon, bravo pour ce blog, continuez !
Moonphase
Merci Fred pour votre message. Comme vous avez pu le voir, personne n’est infaillible. Après avoir recoupé plusieurs sources, il semblerait que la montre de Jim Clark ne serait pas une Top Time mais une Enicar Sherpa Graph. Ceci étant, tout ce que j’ai dit pour l’un reste valable pour l’autre… Je maintiens aussi que je suis aussi pour le retour des petits diamètres 🙂 on en reparlera dans un prochain post. Et merci pour vous encouragements !
Oliwoud
J´ai plusieurs exemplaires de Sherpa Graph ( entre autres Enicar, étant un fan de la marque ) et j´ai toujours pensé qu´elles étaient sous cotées , elle n´ont rien á envier á ma Dayto ou mes speed , mais je dois avouer que j´ai tjs aprécier cette « sous cotes´´ qui m´a permis de me faire plaisir á « moindre frais´´ . Je partage votre avis et je pense qu´un jour cette marque sera reconnu pour son passé et la qualité de ces garde temps qui regroupe tout ce dont on peux espérer : Boitiers historique de fabrication renommé , mouvement manufacture ou pour les Valjoux 72 prestigieux ( d´ailleurs la finition est plus soigné que sur les Dayto au calibre identique) , cadran et aiguilles de belles factures , perso cela a tjs été un ensemble gagnant pour le passionné que je suis.
Moonphase
Cher Oliwoud,
Je ne peux que vous féliciter pour votre bon goût et votre éclectisme. La crise du Quartz a fait de gros de dégât et beaucoup de manufactures ne s’en sont pas remis. Les amateurs éclairés sauront dénicher de véritable joyaux parmi beaucoup marques disparues qui n’ont rien à envier aux plus grandes, on peut citer entre autres : Juvenia, Gallet, Universal geneve Minerva, Lemania, Nivada, Angelus etc… . Tout ça à prix assez doux et pour notre plus grand plaisir.
Merci pour votre passage sur Moonphase.