Sous le radar #1

moonphase-apporte-ta-loupe-29-01-17

Si comme moi, vous attendez  fébrilement chaque nouvel épisode du désormais classique « Bring your loupe » de Louis Westphalen, vous allez vite comprendre le concept de cette nouvelle rubrique. Loin de moi l’idée de vouloir parodier ce qui est inimitable. Voici juste quelques trouvailles qui vous permettront de vous sustenter d’une petite envie irrépressible, sans avoir à vous justifier auprès de votre épouse, ni de votre banquier.

Les montres qui suivent sont souvent passées sous les radars des collectionneurs (d’où le titre). Un peu comme celles présentées dans la rubrique « Chic & Cheap »  – à la différence près – que celles-ci peuvent être achetées tout de suite, maintenant.

 

Juvenia « Driver »

juvenia-driver

Juvenia est une marque des année 50-60 recherchée par les collectionneurs notamment pour la très originale Arithmo. A la manière de certaines Omega Chronostop, cette élégante Juvenia « driver » présente la particularité d’avoir l’index de midi placé  à 3 heures, évitant ainsi au conducteur de devoir lâcher le volant pour lire l’heure. La montre vient avec un magnifique cadran « sector dial », une boite en acier et un joli calibre comme souvent chez les Juvenia. Les 32 mm peuvent refroidir certains d’entre vous. C’est tant mieux pour les autres ! Cette JUVENIA Driver est en achat immédiat ici pour 698 euros, avec la possibilité de faire une offre.

 

Gruen Precision Day & Night

gruen-day-night-jump-hour-watch

Voici une petite montre des années 50, qui avec trois roues et deux pignons arrive à nous émouvoir autant que les plus improbables des complications. Grâce à un ingénieux disque sautant placé sous les index en forme de feuilles, la Day & Night, comme son nom l’indique, différencie le jour de la nuit grâce à des codes couleurs : vert pour le jour et noir pour la nuit. C’est ingénieux, simple et fait avec beaucoup de poésie. Vous pouvez  voir son mécanisme en action dans cette vidéo. Le modèle proposé par ce vendeur est en or plaqué et est soldé ici à 625 dollars.

 

Seiko 6117- 6019

seiko-6117-6019

Rien ne vaut une GMT Master avec lunette résine mais qui veut voyager loin doit ménager son porte monnaie. Alors Time Zone ou GMT ? pour  500 euros vous pouvez avoir les deux sur la même montre avec cette Seiko 6117. Préférez cette version MK1 avec ses anses droites, son cadran « lin » et bien sûr sa petite  aiguille rouge en forme de flèche. L’exemplaire présenté est dans un état exceptionnel et vient avec son bracelet original. Il est proposé à ici à 550 usd soit environs 513 euros.

 

Jenny Caribbean 1000m

philip-caribbean-702

photo : @watchcollectorfromholland

La Caribbean est une montre uniquement connue des « geeks » de plongeuses. Auto-proclamée la première montre 1000m de l’histoire, la Caribbean est en fait le nom d’un boitier que Jenny fabriquait pour d’autres marques comme Philip, Haste, Jacques Monnat ou encore Ollech & Wajs. Ce boitier mono-bloc n’avait pas de fond et s’ouvrait par le cadran, lui même protégé par un épais plexi bombé vissé à la boite par une bague. L’originalité de la Caribbean vient bien sûr de sa lunette « bakelite » de 40mm sur laquelle se trouve une table de décompression aussi jolie qu’impossible à lire ! Le modèle proposé à la vente sur Instagram est « dans son jus » mais la patine est cohérente et ajoute à son authenticité. La configuration lunette jaune et cadran bleu n’est pas des plus courantes ce qui fait son charme. Contacté, le vendeur propose cette montre aux alentours de 1000 euros.

 

Voici donc une première liste qui fera peut être quelques heureux par les temps qui courent et n’hésitez pas à me dire si vous en voulez encore …

 

D’autres montres « chic & cheap » sur Moonphase

5 Comments

  • Répondre janvier 30, 2017

    jesuisrelou

    TOP !
    Belles découvertes, merci

  • Répondre janvier 30, 2017

    Gabriel

    Folle cette petite Seiko ! Well done Simon 😉

    • Répondre février 1, 2017

      Moonphase

      Merci Gabriel ! à bientôt 😉

  • Répondre février 2, 2017

    Raf006

    Super rubrique ! Exactement le genre de montres que je cherche.

  • Répondre février 5, 2017

    Pierre

    Please continuez, c’est une super idée qui pourrait bien me faire franchir le pas du vrai vintage !!!!
    Encore mille mercis pour vos excellents articles 😉 !!!
    Pierre

Leave a Reply