On a souvent associé la marque Lip aux montres de pacotilles «offertes» en cadeau avec les abonnements de magazines. C’est un peu aller vite en besogne car il ne faut pourtant pas oublier que Lip a été le distributeur français des Blancpain Fifty Fathoms créée en 1952, montre de plongée mythique bien avant les Submariner. Lip a aussi co-signé, en 1962 avec Breitling, la Navitimer Cosmonaute, une des toutes premières montres à avoir été dans l’espace, bien avant la Speedmaster. Lip fut aussi parmi les tous premiers (avec Hamilton) à utiliser un mouvement électrique et fut aussi le pionnier de la publicité horlogère à la télévision à l’époque de l’ORTF.
Dans les années 70, marquée par une crise sociale sans précédent et menacé par le quartz japonais, le nouveau directeur de Lip, Claude Neuchwander (un ancien de chez Publicis), fit appel à la crème de la crème des designers de l’époque pour redonner un nouvel élan à la marque française.
Ces designers furent : François de Baschmakoff, Michel Boyer, Jean Dinh Van, Isabelle Hebey, Marc Held, Michel Kinn, Rudolf Meyer et… Roger Tallon.
Ce dernier est celui qui a collaboré le plus longtemps avec la marque de Besançon (de 74 à 96 avec plus de 24 modèles) à tel point que ses créations marqueront à tout jamais l’ADN de la marque dans sa période «moderne».
Le chronographe Mach 2000 est la montre la plus emblématique et la plus représentative de l’oeuvre de ce designer graphiste venu du monde industriel.
A cette époque le «design» lui même était encore une notion assez floue aux yeux du grand public. Considéré comme le précurseur ou le père fondateur du design français, Roger Tallon a signé quelques objets cultes de l’identité industrielle française dans le monde (on appelle ça maintenant la French Touch) comme le Minitel, le TGV, le train corail et le logo de la SNCF ou encore le célèbre téléviseur portable Téléavia…
Dans son incursion dans le monde horloger, Tallon y transposera les notions venues du monde industriel comme l’ergonomie ( cette fameuse forme asymétrique en «D» qui libère le mouvement du poignet), les notions de fonctions et d’identités visuelles.
Thierry Grillet, auteur de Roger Tallon, itinéraires d’un designer industriel dira de cette montre :
La ligne Mach 2000 de Roger Tallon, tout en respectant le ‘pattern’ de ce qui définit une montre, rompt néanmoins avec la montre-bijou en accouchant de la montre-signal.
Les toutes premières Lip Mach 2000 étaient équipées du mouvement Valjoux 7734 ( ex Venus 188), classique parmi les classiques. C’est cette cohabitation du moderne et du traditionnel qui, à mon avis, rend cette montre si intéressante.
Pour aller plus loin :
- A (re)lire : le dossier de presse (pdf) de l’exposition du centre pompidou de 94 : Roger Tallon, Itinéraires d’un designer industriel
- L’émission de Jean Pierre MICHAUD consacrée au design avec une interview de Roger TALLON. Images d’archive de l’INA
- La collection de montres Lip créées par Roger Tallon
- Sur moonphase : articles consacrées à la Lip Nautic et la Lip Brevet Blancpain
Fred
Ce cliché N&B de Farrah est collector, waow qu’elle beauté. Bonne année aussi je continue à vous suivre en 2015 😉