La mode est au dressing mixte. Après le boyfriend jean’s (le jean de son mec), on voit de plus en plus, de nos jours, de femmes arborer à leur poignet féminin des montres d’hommes, aux tailles disproportionnées.
En fait cette mode ne date pas d’hier. on avait déjà cité Nina Rindt et son Universal Geneve Compax, il y avait aussi dès la fin des années 60, la Breitling co-pilot AVI 765, plus connue sous le nom de Breitling co-pilot « Raquel Welsh».
Dans le film Fathom (1967), l’actrice Raquel Welsh joue le rôle d’une parachutiste américaine, nommée Fathom Harvill, qui est sollicitée par une agence d’espionnage pour infiltrer l’ennemie et récupérer le déclencheur d’une bombe atomique.
Pour donner toute sa crédibilité au personnage de la femme parachutiste, les accessoiristes du film avaient donc besoin d’une montre mythique dont la réputation se serait faite dans les airs et dans le milieux des pilotes professionnels.
Ils ont donc naturellement opté pour la marque Breitling qui fabriquait dans les années 50 des chronographes pour l’armée de l’air française, suivant un programme technique très proche de la type 20, rédigé par le Ministère de la Défense.
Equipé du fameux mouvement Venus 178, le modèle d’origine AVI ref 765 de 1940 se décrivait dans les catalogues Breitling de la manière suivante : « Chronographe étanche 14’’’ avec totalisateur d’heures et arrêt facultatif. Epreuves thermiques et de vibrations sur demande». La principale modification opérée par l’armée de l’air fut l’adjonction d’une lunette tournante.
Dans le milieu des années 60, l’AVI 765 évolua encore pour devenir la référence «Co-pilot» avec notamment de nouvelles aiguilles et un compteur de 15 mn avec des intervalles de 3 minutes, placée à 3 heure.
Ce type de compteur sera, plus tard, très populaire auprès des skippers de bateaux qui l’utiliseront pour caler leur départ dans les régates. Il n’y aura pourtant très peu de version de Breitling Copilot avec un cadran «Yachting», ce qui en fera un modèle encore plus rare.
A une époque où le concept d’égérie de mode n’existait pas encore, il est assez étonnante de voir (ci-dessous) comment la marque Breitling avait utilisé les charmes de l’actrice pour promouvoir cette montre en incitant les jeunes et les femmes à rechercher l’élégance à travers cette montre qu’ils qualifient eux même de «provocante».
Pour en savoir plus sur cette montre, nous vous invitons à lire cette excellente revue dont nous avons emprunté une photo avec l’aimable autorisation de son propriétaire.