Sous le radar #2

sous-le-radar-2

Voici notre 2é sélection « Sous le radar »(relire l’épisode 1) : des montres de caractère avec un beau pédigrée, disponibles à l’achat pour un prix ABORDABLE, parce que passées sous le radar des collectionneurs….

Cette semaine dans Sous le radar #2, je vous propose : une Speedmaster Companion, une Tudor Advisor, une Zodiac Aerospace et une Titus Calypsomatic.

Omega Seamaster réf: 166.022 aka « Speedmaster Companion »

J’en avais parlé il y a un plus d’un an ici. Un exemplaire de la très rare « Speedmaster Companion » fait enfin irruption sur la toile. La référence 166.022 d’Omega correspond normalement à une Seamaster à index collés. A la manière des Ranchero, une très petite série ont été fabriquées avec cadran soleillé et des index peints suivant le patern exclusif des Speedmaster.

speedmaster-seamaster-companion

Avec ses 35mm de diamètre, son calibre 562 automatique avec date, et bien sûr ses deux fameux points de tritium à midi, cette très recherchée Seamaster est «un must have» – pour vous – ou tout simplement pour tenir compagnie à votre Ed White pendant les longues nuits d’hiver… Cette belle se trouve en France et est proposée ici à 1600 euros.

 

Tudor Advisor ref. 7926

tudor-advisor-7926

Considérée à l’époque comme la « succursale de déstockage » de Rolex, Tudor a quand même produit la toute première Submariner à mouvement automatique ainsi que la seule montre à alarme que Rolex n’a jamais eu au catalogue. Je trouve que cette petite Advisor se défend très bien face aux Memovox et autres Vulcain Cricket et se paie le luxe d’être la seule montre réveil embarquée dans un boitier Oyster. Vous pouvez découvrir l’histoire de cette montre dans l’interview d’Antoine de Macedo accordé aux Rhabilleurs. Les Advisor vintage deviennent de plus en plus rare, surtout avec un cadran noir. Celle-ci a le doux parfum des Mad Men et est en vente ici au prix de 2450 usd.

 

Zodiac Aerospace GMT

zodiac-gmt-aerospace

Cette montre sera sûrement vendue au moment où je publierai cet article. Qu’à cela ne tienne, cette Zodiac est une affaire qui mérite un grand coup de projecteur. La marque Zodiac est surtout connue pour ses Triple-date et ses plongeuses militaires Sea Wolf. On ignore souvent qu’elle a aussi fabriqué une GMT au rapport qualité prix imbattable. Le premier fuseau horaire se lit de manière traditionnelle sur une échelle de 12 heures tandis qu’un second fuseau s’affiche sur une lunette tournante divisée en 24 heures. Très pratique pour aller dans l’espace (d’où son nom Aerospace), cette montre GMT est proposée ici pour la somme (ridicule) de 590 euros.

 

Titus Calypsomatic 7840 « Big Crown »

titus-calypsopmatic-7840-big-crown-2

Je ne vais pas vous faire l’article de la Titus Calypsomatic. Cette montre est le domaine de prédilection de notre ami Frédéric (relire son interview) et je vous invite à parfaire vos connaissances sur ces montres devenues cultes en allant sur Chronographes.net . Sachez que pour 1000 dollars, vous aurez non seulement cette belle plongeuse de 38mm avec son bracelet d’origine – mais surtout – vous vous ferez plein d’amis en rejoignant le très select club CIAS (Calypsomatic International Appreciation Society). Tout un programme.

Be first to comment