[OLD SCHOOL] Orfina Porsche Design, la tool watch de «Maverick» Pete Mitchell dans Top Gun

tom-cruise_top-gunLes années 80 ont souvent été critiquées pour leur manque de style,  pour le vide spirituel, pour le règne du fric et du matérialisme… Et puis le temps est passé, les choses se sont mis en place progressivement dans nos souvenirs. Avec, maintenant, pas mal de nostalgie, on se rend compte que l’insouciance avait du bon et que cette époque n’était finalement pas si mal…

C’était un peu avant, dans les années 70, que le fameux studio Porsche Design réalisa pour Orfina une tool-watch qui deviendra, plus tard, célèbre dans sa version militaire au poignet de «Maverick» Pete Mitchell, le fougueux pilote d’élite de Top Gun.

Souvent associée au design de la Heuer Pasadena, l’Orfina Porsche Design a, en effet, été d’abord identifiée au monde des courses automobiles avant d’exister sous différentes variantes dans sa version «air force», avec l’adjonction des fameux ailerons sur l’aiguille des secondes centrale.

6156275919_0865d1b202Son ADN commun avec la Heuer Pasadena viendrait de la collaboration entre TAG et Porsche à l’époque où ils fournissaient les moteurs des Mc Laren dans les années 80.

De conception assez proche, les deux montres sont des chronographes tri-compax automatiques embarquant des mouvements aussi célèbres que fiables : Lemania 5100 pour l’Orfina et Valjoux 7750 pour la Pasadena.

Les versions originales de ces deux montres avaient une finition au PVD noire (Physical Vapor Deposition), une peinture qui au final rendaient leur revêtement assez fragile pour des tool watch.

orfina-porsche-design-top-gun

Quant aux fameuses versions militaires, il s’avère que seule la version BUND (Bundeswehr) fut officiellement en dotation pour l’armée de l’air fédérale allemande, relayant tous les autres marquages «military» à des versions non officielles utilisées à des fin marketing par Orfina.

Finalement, si cette montre été tant déclinée, ce fut surtout au travers des versions civiles produites par Heuer sous les marques Lejour, Gallet,Titus, … mais aussi sous la marque Prestige Watch Intl lorsque Porsche Design quitta Orfina pour aller rejoindre IWC.

De nos jours, le design de cette montre est officiellement repris par la marque Sinn au travers son modèle 144.

 

A ceux qui s’en souviennent encore, les années 80 furent aussi l’époque des simulateurs de vol sur Amstrad CPC 464...

2 Comments

  • Répondre février 13, 2014

    Antoine

    Une montre Vintage qu’on aimerait tout de même avoir accroché au poignet, connaissez-vous son prix ? Elle me fait penser un peu à la Jorg Gray JG6500 de Barack Obama dans un style un peu similaire

    • Répondre février 13, 2014

      Moonphase

      Je vous conseille la lecture du post concernant la véritable montre d’Obama sur ce même blog : https://moonphase.fr/obama-la-montre-des-premieres-annees/

      où j’explique que la Jorg Gray est une montre « sans grand intérêt horloger, fabriqué en chine pour 325$, animé par un quartz Miyota. Une montre de casting choisie par les gourous de la com pour entretenir le mythe du chef des armées américaines. »

      Pour quelques centaines d’euros vous trouverez facilement une des variantes de la Porsche Orfina citées dans cette article avec un mouvement mécanique beaucoup plus intéressant.

      Sinon, je pense qu’avec un peu de patience vous pouvez trouver la version originale pour environs 1300 euros.

Leave a Reply