Omega Seamaster 300 CK 2913 – 7 Lollipop, le modèle vintage qui a inspiré la série limitée «Spectre»

Omega-Seamaster-300-CK-2913---7-spectre-inspiration

Difficile de traverser Paris cette semaine sans tomber nez à nez sur une pub de la nouvelle Seamaster 300 Spectre. Cette montre fait l’unanimité même si certains pourront toujours disserter sur le choix du poli brossé du bracelet et des cornes. Moi je pense qu’il faut la prendre comme elle est. A l’époque où ces montres étaient encore considérées comme des toolwatch, on l’aurait sorti de sa boîte et porté sans trop se poser de question. Les années passant, elle prendra forcement des coups et vieillira toujours mieux que son propriétaire, quoi qu’il arrive.

Tout a été dit sur cette montre, connaissez-vous pourtant le modèle historique qui lui a servie de modèle ? Comme nous l’avons fait pour la réédition de 2014, repartons dans le passé à la recherche des modèles d’époque qui ont inspiré cette série limitée à 7007 (!) exemplaires.

Omega Seamaster 300 CK 2913 - 7 de 1957 (photo watchprosite)

Omega Seamaster 300 CK 2913 – 7 de 1957 (photo watchprosite)

Tout d’abord, l’aiguille Lollipop…

La Seamaster CK 2913 qui a servi de base pour la réédition de 2014 a réellement été équipée à ses débuts (autour de 1957) d’une trotteuse en forme de sucette. Ce premier modèle portait la référence CK 2913 – 7. Les Speedmaster de la même époque (CK 2998) étaient elles aussi équipées de cette trotteuse Lollipop avec une différence de longueur à son extrémité qui lui permettait de se caler parfaitement entre les deux index ronds situés à 12h.

speedmaster CK 2998

speedmaster CK 2998

Ce n’est qu’un peu plus tard que l’aiguille «Alpha», que nous connaissons maintenant, remplacera l’aiguille Lollipop sur le trio Seamaster – Speedmaster et Railmaster.

Cette aiguille à l’extrémité arrondie n’est donc pas une invention du service marketing mais bel et bien un joli clin d’oeil que fait Omega à son histoire. Saluons cette démarche. C’est peut être un détail, mais un détail qui compte…

Notons au passage que l’aiguille Broad Arrow des minutes a été remplacée par celle des heures dès 1960 avec le modèle 14755.

… puis la lunette GMT

En revanche, j’ai beau cherché, je ne retrouve aucune référence à cette lunette GMT. Esthétiquement c’est assez réussi mais plus difficile à utiliser dans la réalité sans les graduations à 24h. Passons ce détail venons directement à ce nato qui a fait couler tant d’encre dans les fora.

NATO RAF ou strap RAF ?

Beaucoup ont vu en ce bracelet une référence appuyée à Rolex Submariner 6538 portée par Sean Connery.

En fait, peu de gens savent que Sean Connery ne portait pas un vrai nato (double épaisseur) mais plutôt un strap de 18mm de la Royal Air Force, d’une seule épaisseur avec un passant dans le même tissus que le bracelet.

connery-goldfinger-raf-strap

En revanche, la Seamaster Spectre possède, quant à elle, bien un nato au patern historique de la RAF avec ce bleu gris nommé «Admiralty Grey» si cher au Ministry of Defense (MOD) de sa majesté.

spectre-nato-raf-omega-seamaster

Ces 2 bracelets continuent à être fabriqués en Angleterre par le société Phoenix et sont disponibles dans leur versions originales  ici (pour la version strap) et là (pour le nato)

Enfin, mon avis n’intéresse personne mais je le donne quand même. Au risque de m’attirer les foudres de l’orthodoxie, pour moi, Daniel Craig est bien mon James Bond préféré. C’est un héros des temps moderne avec ses forces, bien sûr, mais aussi ses faiblesses. Il est loyal et cynique à la fois.  Accroc aux médocs, il picole un peu. Il est vieillissant et donc forcément un peu nostalgique. Ombrageux et névrosé, il se bat contre ses vieux démons. Malgré tout çela, il reste humain, toujours vaillant et fidèle au poste. Un peu à l’image de chacun de nous …

Pour aller plus loin :

Les Seamaster 300 vintage qui ont inspiré la réédition de 2014

Tout sur la Seamaster Spectre de James Bond

Daniel Craig : «Spectre» sera mon dernier James Bond

Omega sur Moonphase

Les montres de plongée sur Moonphase

Photo Esquire

Photo Esquire

2 Comments

  • Répondre novembre 2, 2015

    Guillaume

    Bonjour,

    Toujours aussi bien 🙂 Merci !
    Un peu hors budget pour moi, mais j’en ferai bien mon 4h ^^
    Puis aujourd’hui j’ai découvert l’aiguille Lollipop que je ne connaissais pas 🙂

    Bonne journée 😉

    • Répondre novembre 3, 2015

      Moonphase

      Merci pour les encouragements ! Moi aussi j’en ferai bien mon 4h, petit déj, déjeuner, diner et souper…. 🙂

Leave a Reply