Obama, la montre des premières années (TAG Heuer 1500 Professional)

A Day With Senator ObamaOn le sait tous, le président Obama est un homme élégant. Sa chemise aux manches retroussées est devenue son signe de reconnaissance et fait de lui le président le plus cool de tous les temps. Barack Obama est grand et athlétique. Ses vestes deux boutons parfaitement ajustées laissent dépasser de longs et fins poignets sur lesquelles les yeux du monde entiers sont rivés. Mais quelle montre porte donc le président des Etats-Unis d’Amérique ?

Contrairement à d’autres, le président Obama ne porte ni de Rolex ni de Patek Philippe.

Nous ne parlerons pas non plus de la Jorg-Gray  des services secrets offerte par son garde du corps pour son 46ème anniversaire. Le monde entier en a parlé. Il s’agit d’une montre sans grand intérêt horloger, fabriqué en chine pour 325$, animé par un quartz Miyota. Une montre de casting choisie par les gourous de la com pour entretenir le mythe du chef des armées américaines.

Non, celle qui nous intéresse, c’est la montre qu’il a reçue en cadeau pour son diplôme de juriste 15 ans auparavant, celle de ses premiers amours, celle de la vraie légende Obama : la TAG Heuer 1500 Professional.

ObamaNobelPrize09DecRégulièrement de nouvelles photos nous montrent que Obama n’hésite pas à délaisser sa Jorg-Gray « officielle » pour retrouver sa vieille TAG, comme ce jour important où il reçut son prix Nobel de la paix.

Disponible à la fois sur cuir (celle d’Obama) et acier, la référence WD 1221 est une montre de plongée (200m), à quartz, « two tone » (acier poli et plaqué or), équipée d’ une couronne vissée et d’une lunette tournante unidirectionnelle.

Introduite par Tag Heuer en 1991 pour remplacer la série 1000, la série 1500 arborait un cadran « granite » et un verre saphir.

Series1500Spread800

La Tag Heuer 1500 Professionnal n’est plus produite depuis 1998, on en trouve assez facilement sur « la baie » pour quelques centaines de dollars. Elle n’est finalement pas très recherchée (pour l’instant).

En fait, le choix ou le « non choix » de cette montre par le président est très judicieux : vintage mais pas branchée, à la fois chic et décontractée, fiable mais pas luxueuse. Le petit diamètre de l’époque la rend discrète donc élégante … Il n’est pas garanti que ce charme, somme toute assez particulier, fonctionne avec tout le monde.

Comme toujours, le « cool », ça ne s’explique pas : Obama nous démontre que, une fois de plus, ce n’est pas la montre qui fait le style mais bien celui qui la porte.

 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture du site de Jeffrey M. Stein (Référence absolue en Tag Heuer) qui a pisté durant des années les montres de Obama sur tous les médias.
 
Ainsi que notre article sur la Martin Luther King Jr, qui avait prédit l’élection d’un président afro-américain.
 

2 Comments

  • Répondre novembre 9, 2013

    Youen

    Et la ou les vulcain offertes par la marque…
    jamais vu… ou alors ce n’est que pour la maison…
    très bon blog sinon! Continue!

    • Répondre novembre 9, 2013

      Moonphase

      C’est une tradition, en effet, chez Vulcain d’offrir une montre à chaque président américain. Mais dans ce post, on parle de la montre de ses premières années, ses premiers amours horlogers, pas la montre de casting pour les story tellers…
      Merci pour les encouragements !

Leave a Reply