LEPSI Watch Analyser : la technologie connectée au service des montres mécaniques

Lepsi - Watch Analyzer 1

La récente introduction des objets connectés dans le monde de l’horlogerie a été plus ou moins heureuse. Comme souvent, le meilleur côtoie le pire

Et si l’innovation technologique ne cherchait pas à remplacer la montre mécanique mais, au contraire, parvenait à co-exister en symbiose en se mettant à son service ?

C’est ainsi que la bonne surprise est venue d’une jeune société suisse qui a conçu un appareil qui pourrait bien se révéler être indispensable : Il s’appelle le Watch Analyser et il va nous dévoiler les secrets les plus intimes de nos gardes-temps …

Mais avant de parler du produit, parlons d’abord un peu de nous. Nous sommes des passionnés, des puristes, et en tant que tels nous aimons bien nous compliquer la vie.

Nous avons bien conscience que n’importe quel téléphone ou montre à quartz achetée à vil prix pourrait nous donner l’heure avec une précision bien supérieure nos simples besoins quotidiens.  Malgré cela, nous préférons nos montres mécaniques avec leurs charmes et leur contraintes.

Si on passe le cap de la beauté apparente de l’objet et si on évacue le sujet (sensible) de la montre en tant que marqueur social : que reste t-il ?  Il reste la performance technique : la précision absolue pour la seule beauté du geste.

Cette précision est un peu une quête : nous la traquons, nous le mesurons et nous la surveillons tout au long de la vie de nos gardes-temps.

En effet, de la sortie de des ateliers jusqu’à sa prochaine révision, les performances de nos montres évoluent et se se dégradent dans le temps. Elles peuvent aussi être altérées en fonction de son environnement (pression, température) ou de sa position (inclinaison). Les frottements usent les mécanismes et les huiles perdent de leur pouvoir lubrifiant en vieillissant.

La montre mécanique est donc un objet vivant, il est important de la surveiller, de l’écouter et de la mesurer.

Lepsi-Watch-Analyzer-5Le Watch Analyser est un instrument de monitoring qui répond à ce besoin, qui jusqu’alors, ne pouvait être satisfait que par un horloger professionnel.

Il se compose d’un capteur relié à un mobile ou une tablette tactile via une application mobile. Grâce à un étalonnage avec une horloge atomique, le Watch Analyser garantie la précision de sa mesure à plus ou moins 0,1 seconde par jour.

Une fois la montre installée sur son cousin, le Watch Analyser détecte automatiquement sa fréquence et calcule en quelques secondes ses performances (précision, amplitude, repère) dans 6 positions différentes, conformément aux standards horlogers.

Ces informations sont ensuite stockées pour permettre de surveiller leurs évolutions dans le temps. Il est possible, en outre, de suivre une collection de plusieurs montres grâce une une gestion de plusieurs profils.

Sans que cela ne devienne pour autant une obsession, il est désormais possible de surveiller la déviation de nos gardes temps et d’en anticiper la maintenance si leurs précisions s’écartent de nos critères de tolérance. 
Pour ceux qui aiment tout savoir et tout contrôler, le Watch Analyser leur permettra de vivre plus sereinement leur relation avec leurs montres.
Pour les autres (et c’est à mon avis le plus grand intérêt), le Watch Analyser sera surtout un allié bien pratique lors des achats de pièces vintage. Souvent vendues sans garantie, il est primordiale pour prendre la bonne décision, d’en connaitre l’état d’usure en quelques secondes sans avoir à se déplacer chez un horloger.
Le Watch Analyser sera dévoilé prochainement, en première exclusivité, lors du salon Les Belles Montres qui se tiendra du 21 au 23 novembre à Paris. Il sera disponible à la vente à partir du 21 novembre directement sur le site internet www.lepsi.ch ou dans les boutiques de Mister Chrono au tarif de 1099 €.

Be first to comment