[style] Le nato, c’est fini ?

 men-style-fashion-nato-strap-seiko-preppy-blog-650x650
Un titre un peu provocateur, certes, mais il est vrai que le bracelet nato est devenu quelque peu surexposé depuis un certain temps. A la fois adulé par les hipsters, les preppies et les baroudeurs urbains, le nato a envahi les magazines de mode. Les fabricants de montres tendances ont vite senti la belle affaire et ont tous suivi la vague ( Timex, Daniel Wellington, Spalding, Nixon…).

On en voit maintenant partout. Et comme tout phénomène de mode, à force d’en voir à toute les sauces, on atteint vite la saturation. Le moment est peut être venu de faire un point :

Une question de légitimité avant tout :

Soyons clair. le débat n’est pas de se poser la question du prix du bracelet en rapport avec la valeur de votre montre. D’ailleurs la référence en matière d’élégance, le héros de Ian Flemming ne porte-il pas nonchalamment sa Submariner sur un nato sous dimensionné (16mm) avec un smocking blanc ?

Peu importe le prix, en fait, tout est en fait une question de crédibilité : bien sûr le problème ne se pose pas si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Rolex MilSub (Submariner Militaire) monté sur un nato G10. En revanche quelle serait la légitimité d’un nato sur une Timex à quartz qui ne serait même pas étanche ?

Trop de couleurs tue :

A force de voir sur Instagram des wristshots de Planet Ocean sur un nato orange ou des GMT sur nato Pepsi, il est vrai que l’on commence à se lasser un peu de cette sur exposition de nato de toutes les couleurs. Marier la couleur de votre bracelet avec des éléments de votre montre ne la met pas forcement plus en valeur et vous expose d’avantage à des fautes de goûts…

L’art de ne pas trop en faire :

Par analogie, certains «dandy» aiment coordonner leurs chaussettes avec leur tenue du jour. D’autre vont pousser le vice encore plus loin et en font de même avec leur nato. Comme toujours, c’est plus ou moins réussi en fonction des cas. Rappelons juste que le nato est avant tout un bracelet d’origine militaire dont la vocation est de ne pas se faire remarquer (camouflage)…

le-bracelet-nato-preppy

Alors, non, bien sûr, le nato n’est pas fini, loin de là. Sans être aussi excessif que le Watch Snob qui dit :

…Ce type de bracelet ne rend pas votre montre plus cheap, il vous rend – vous – plus cheap.

rappelons juste qu’avant de devenir un accessoire de mode hype pour tous les fashionistas, le bracelet nato était pour les amateurs de montres d’abord un objet pratique, fonctionnel, confortable et avant tout : discret.

 Le nato est mort, vive le nato !

b

Be first to comment