Icône Rolex : une astéroïde baptisée Johan Cruyff

Johan Cruijff          fotograaf corne van der stelt

Johan Cruijff fotograaf corne van der stelt

La terre entière est en train de pleurer la mort de Johan Cruyff qui s’est éteint ce jour à l’âge 68 ans. « Inventeur du football total », « légende du football moderne » ou « Prince d’Amsterdam » les gros titres sont tous unanimement dithyrambiques.

Laissons parler de foot ceux qui savent et attardons nous seulement un court instant sur notre sujet de prédilection. Voici, à notre manière, notre hommage au numéro 14 de l’Ajax d’Amsterdam surnommé  » El holandes volador » (l’hollandais volant).

Ombrageux, excessif, engagé, révolutionnaire, vivant à 200 à l’heure à la manière d’un Jochen Rindt, Johan  Cruyff a brulé sa vie par les deux bouts. Il était frêle mais vif. Il courrait vite et avait des yeux dans le dos pour éviter les coups. Johan Cruyff avait une endurance exceptionnelle. Insouciant et rebelle, il s’arrêtait à la mi-temps pour fumer une cigarette …

johan cruyff porsche

Evoluant dans les swinging 70’s, Johan avait un charisme et une élégance naturelle qui lui collait à peau. Surnommé « El Flaco » (le « maigre ») quand il jouait au FC Barcelone, avec ses cheveux longs, sa silhouette filiforme, sa chaine en or et ses belles voitures, Johan Cruyff avait la dégaine mais aussi le style de vie des pop stars de cette époque.

johan-cruyff

Johan Cruyff istanbul

La rebellion n’était pas, pour Cruyff, juste une posture mais bien un mode de pensée qu’il a appris dans le « village rouge » de son enfance. Orphelin de son père à 12 ans, Johan grandit à Betondorp, une quartier ouvrier communiste et anticlerical créé dans les années 20 pour contrer le fascisme ambiant. Cette cité se trouvait à proximité du stade de Meer, l’ancienne enceinte de l’Ajax Amsterdam où Johan a appris pendant 17 ans à dribbler, à fumer, à se battre et à se faire un nom.

johan-cruyff rebel

S’il a apporté quelque chose à la société néerlandaise, c’est sa défiance envers les autorités. Cruyff, de par son statut exceptionnel, n’était jamais soumis au pouvoir. – Henk Spaan, auteur

Johan Cruyff rolex datejust - 4

Johan Cruyff en 1978 avec sa Rolex Datejust en or

Pour en venir au sujet qui nous concerne, Johan Cruyff reçut en 1978 de la fédération de foot hollandaise, une Rolex Datejust en or, pour sa qualification à la coupe du monde. Il gardera cette montre souvenir à son poignet pendant plus de 40 ans …

Johan Cruyff rolex datejust gold

 

Johan Cruyff rolex datejust -4

 

Je ne mets pas les numéro de 1 à 11, je me mets le numéro du remplaçant et je suis le plus grand joueur

En 2010, un journaliste scientifique nommé Carl Koppeschaar, décida de baptisé l’astéroïde 14 282 du nom de « Cruyff ». « En tant que néerlandais, je ne pouvais attendre qu’un autre astéroïde commençant par 14 se présente. Quand on me dit 14, je pense automatiquement à Johan Cruyff ».

Bon voyage Johan !

 

Les autres histoires Rolex sur Moonphase

Be first to comment