Questionnaire de Proust : Clément, créateur de la boutique EpoqStore

epqstore

Le marché du vintage est en plein effervescence, outre la flambée des prix, on y observe une toute nouvelle tendance : l’arrivée de nouveaux players issus de la génération Y. Nés dans les années 80, ils sont jeunes et bougent vite dans la matrice. ils ont appris l’horlogerie grâce à internet et utilisent la toile chaque jour pour faire commerce dans cet univers impitoyable.

Pour voir la montre il faut d’abord regarder la personne qui se cache derrière.

Cette semaine : il n’a pas encore 28 ans, il s’appelle Clément et est le créateur d’EpoqStore, une boutique en ligne qui propose montres vintage et mobiliers design…

 Bonjour Clément, peux tu nous dire qui tu es et ce que tu fais ?

Bonjour Simon, j’ai toujours été collectionneur, mais jamais je n’aurais pensé en faire mon métier.

A l’époque, je sortais de la Fac de droit d’Aix-en-Provence sans jamais avoir été passionné par cette matière. Parallèlement à mes études, je tenais un blog dédié aux créateurs Eames. Le jour des résultats de mon concours d’avocat (que j’ai raté), celui-ci a été publié par le site américain Highsnobiety et a connu un certain succès. J’ai vu cela comme un signe et appliqué un adage connu de Ch. Eames :

Take your pleasure Seriously.

 

Comment décrirais-tu le concept de EpoqStore ?

 En tant que collectionneur, je ne trouvais pas de site avec une collection pointue et sélective. J’ai donc voulu créé et rassembler sur une même plateforme des objets rares et de qualité. En effet, j’ai remarqué que les collectionneurs d’antiquités modernes étaient souvent des collectionneurs avisés de montres vintage. J’ai donc émis l’idée de ce site à un copain antiquaire (Thibaud) avec qui je collabore depuis longtemps. L’idée l’a séduite et c’est partie comme cela.

BREGUET+TYPE+20+VINTAGE+2008+1965+VALJOUX+23+FLYBACK

 

Quelle est la connexion entre l’horlogerie et le meuble design ?

 Chaque collectionneur de montre se spécialise dans une niche. Certains aiment les montres Art deco, d’autres les plongeuses, d’autres encore se spécialisent dans une marque. Le fil conducteur de la sélection que je propose sur le site (et parallèlement de ma collection perso) réside dans le design.

L’importance du design et de la conception en matière d’horlogerie est capitale. Ainsi la Royal Oak ou la Polerouter sont indissociables de leurs créateur  Gerald Genta. Voici un autre exemple : Jack Heuer était un passionné de design et d’architecture. Etudiant, il cassa sa tire lire pour acquérir un Lounge Chair des Eames.

 

Te rappelles-tu de ton premier contact avec les montres ?

Il y a eu deux moments clefs : La première montre offerte par mon père et la création de ma collection.
J’ai eu la chance d’acquérir ma première belle montre à l’âge de 20 ans. J’avais repéré sur un forum horloger une Heuer Monaco 1133b (je ne réalisais pas à l’époque qu’il s’agissait d’un mythe). Le cédant la proposait à 3000€. J’en ai parlé à mon père. Celui-ci, profane en la matière, ne voulait pas acquérir une montre d’occasion à un tel prix ! Il m’a donc offert la version neuve de l’époque : une Moncao CW2113. Je ne le remercierai jamais assez car c’est cette montre qui m’a donné le « virus ». Cette anecdote est toutefois significative de l’ampleur qu’ont pris les éditions originales. Une CW2113 achetée en 2009 maintient la côte ; en revanche la cote de la 1133B a clairement décollé. Cette montre est la seule que j’ai acquise neuve chez un Horloger.

heuer-Monaco CW2113

Le reste de ma collection est liée à un long travail de recherche, de patience et à un peu de chance.  J’ai réellement commencé avec 200€ en achetant une JLC des années 60’s. Je l’ai vendue puis j’ai acquis ou échangé d’autres modèles. En une quelques années, j’ai réussi à me créer une jolie collection, me permettant par la suite de commencer à exercer.

 

Un meuble en particulier que tu souhaiterais nous présenter ?

georges-nelson-swag-leg

Le dernier arrivé sur le site internet est selon moi très intéressant et peu courant. Il s’agit d’un très rare fauteuil de Georges Nelson dit  « SWAG  LEG » des années 60’s. Nelson, comme les Eames, est un designer moderniste. Le fonctionnalité prime dans la conception et le design (Comme les toolwatches NDLR). C’est en cela que ces fauteuils sont emblématiques et malheureusement beaucoup copiés depuis. Même si l’on voit beaucoup de fauteuils de Charles et Ray Eames aujourd’hui, je reste sous le charme de ce couple qui a selon moi révolutionné l’histoire du design.

 

Une montre en particulier que tu souhaiterais nous présenter ?

Je viens de dénicher un graal pour tout collectionneur Omega et particulièrement de speedmaster. Celui-ci n’est pas encore « online » sur le site car il a besoin d’une légère restauration mais est présent dans son jus sur la page Instagram.

omega+speedmaster+premoon+105.003+straight+lugs+ed+white+anses+droites

Il s’agit d’une speed anses droites ST 105.003. L’engouement pour les « speed » vintage est devenu incroyable voire démesuré. J’adore ce chrono mais le fait qu’elle ait été portée dans l’espace n’est pas ce qui me séduit le plus… Je dois tout de même avouer que tout le savoir-faire d’Omega est réuni dans cette montre. OMEGA est d’ailleurs très présent sur Epoq et il existe d’autres modèles plus abordables mais tout aussi intéressant. Je pense par exemple à la Seamaster 120 qui est un de mes modèles préférés.

 

Quel est ton garde temps personnel de prédilection ?

Sans hésiter, ma Heuer Carrera 3147s dato 45. Mes deux passions, le design et l’horlogerie sont fusionnées dans cette montre. Je l’ai acquise il y a quelques années à un collectionneur de voiture anciennes. Ce dernier vendait un lot de 10 montres, j’ai du acheter le lot et me séparer des 9 autres pour garder celle-ci que je voulais absolument.

Heuer-carrera-dato-45

 

Comment vois tu évoluer le marché du vintage dans les meubles et dans les montres ?

Objectivement, je prédis un avenir radieux. Une pièce horlogère ou une antiquité moderne  bien achetée et bien choisie peut constituer un investissement bien plus abordable que l’immobilier et surtout ne risque pas de se dévaluer contrairement aux actions… Il s’agit même pour certaines pièces d’un investissement qui prendra de la valeur avec le temps. De même, certains investisseurs préfèrent un objet qu’ils tiennent dans une main plutôt que des chiffres sur un ordinateur.

 

Un conseil pour un collectionneur qui souhaite débuter ?

D’abord essayer d’opter pour les premières éditions voir les éditions très limitées. Ensuite, ne pas se fixer sur une pièce précise. Bien se renseigner sur les modèles ou s’adresser à un professionnel. En effet, tout a une importance : le cadran, les aiguilles, le numéro de série du mouvement, et parfois même le polissage. Savoir vendre pour mieux acheter.

 

Clément, tu as 28 ans, tes interlocuteurs sont souvent plus âgés que toi, est-ce un handicap dans ce métier ?

À vrai dire non. Les clients à qui je m’adresse sont très pointus. Il s’agit même parfois de professionnels. D’ailleurs certains m’appellent pour me demander conseils sur un modèle car ils savent que je le connais bien. La réciproque est vrai, je suis toujours à l’écoute des collectionneurs ou marchands d’expérience. Dans ce milieu, au bout de quelques phrases, on voit très vite à qui l’on s’adresse…

C’est pas trop dur de voir partir toutes ces belles qui passent entre tes mains ? 🙂

Pour être franc, si ! Mais je noue une relation particulière avec mes clients. Beaucoup sont devenus des amis. Le plus drôle c’est que certains sont plus âgés que moi et de catégories socioprofessionnelles très différentes. Dès lors que nous échangeons, ni l’âge, ni le sexe, ni la situation ne rentrent en compte. Seul la passion et le plaisir subsistent.

 

Merci Clément !

La boutique en ligne de Clément EpoqStore et son compte Instagram

Le Tumblr Un jour une Eames

 

Autres histoires entre design et horlogerie :

La Movado Museum, le Bauhaus horloger par Nathan George Horwitt

La LIP Mach 2000 par Roger Tallon

 

1 Comment

  • Répondre juin 13, 2016

    pierre

    très justicieux parallèle entre ces 2 mondes.

Leave a Reply