Chevrolet « Astrovette » la voiture des astronautes de l’Apollo 12 (Speedmaster Inside)

On se permet aujourd’hui un petite entorse à notre ligne éditoriale. On parle bien dans cet article de belles mécaniques, mais il s’agit pour une fois de bolides. La Speedmaster est bien sûr en filigrane dans cette histoire et vous allez vite comprendre pourquoi …

Nous avons tous fantasmé sur cette photo de Buzz Aldrin, telle une rock star descendant de sa Corvette avec sa Moonwatch au poignet.

ORLANDO FL - JULY 9: Apollo 11 astronaut Edwin "Buzz" Aldrin arrives at the flight crew training building of the NASA Kennedy Space Center in Florida, one week before the nation?s first lunar landing mission. at the Kennedy Space Center on July 8, 1969 in Orlando, Florida. (Photo by Michael Ochs Archives/GettyImages)

Edwin « Buzz » Aldrin arrivant au Kennedy Space Center  le 8 juillet 1969(Photo : Michael Ochs Archives/GettyImages)

Cette voiture, à l’instar de sa Speedmaster, n’était pas là par hasard. Cet ingénieux coup marketing est l’oeuvre d’un ancien pilote vainqueur de l’Indy 500, Jim Rathmann, devenu ensuite concessionnaire Chevrolet en Floride.

Jim avait installé sa concession tout près du pas de tir de Cap Kennedy et eut l’idée géniale de fournir des voitures à prix préférentiels au personnel de la NASA. En fonction de leur poste et leurs revenus certains avaient droit à des Chevrolet Chevelle tandis que d’autres roulaient en simple break familiale.  Les astronautes avaient bien sûr un traitement de faveur du fait de leur statut, mais surtout grâce à leur sur-exposition médiatique. Chaque année, ils pouvaient partir avec une Corvette de la couleur de leur choix dans le cadre d’un contrat de leasing symbolique de 1 dollar !

Alan Bean, se rappelle encore qu’il a en a eu des rouges et des noirs… Mais lorsqu’en 1969, lui et ses acolytes, Pete Conrad et Richard « Dick » Gordon apprirent qu’ils allaient être affectés tous les trois sur la mission Apollo 12, ils décidèrent de faire les choses autrement :

 Prenons les toutes de la même couleur !

1969-chevrolet-corvette-astrovette-conrad-bean-gordon-apollo-12

Les astronautes étaient bien trop occupés à la préparation de leur mission et laissèrent le soin au designer Alex Tremulis, le styliste qui a conçu la célèbre Tucker Torpedo, d’apporter une touche originale à leurs Corvette Stingray. La couleur dorée (Riverside Gold) fut choisie en référence au pièces métaliques des modules lunaires. Une peinture noire fut ensuite ajoutée à l’arrière de la voiture qui immédiatement rappelait les réacteurs du lanceur Saturn V.

L'Astrovette garée devant le lanceur Saturn 5

L’Astrovette garée devant le lanceur Saturn V

Nous avons demandé à les peindre dans cette couleur pour qu’on nous voit comme une équipe. Au travail, on les garait les unes à côté des autres. Elles avaient fière allure. On faisait le plus beau métier du monde !

Les 3 astronautes étaient amis de longue date, Gordon et Conrad partageaient déjà la même cabine à bord du porte avion USS Ranger et Bean a été l’élève de Conrad lorsqu’il était instructeur à l’école de pilotage. Ils étaient inséparables. Leurs Corvette Stingray étaient identiques et se déplaçaient toujours en escadrille. On pouvait les voir un peu partout dans la région. Pour les différencier une plaque tricolore à l’avant du véhicule portait les initiales de leur titre et fonction dans la mission Apollo 12:  « CDR » (Commander) pour Conrad, « CMP » (Command Module Pilote) pour Gordon et « LMP » (Lunar Module Pilote) pour Bean.

1969-chevrolet-corvette-astrovette-conrad-bean-gordon-apollo-12-b

life-magazine-dec-1969-apollo-12-astrovette

 

En décembre 1969, Life Magazine publia un numéro spécial consacré à la mission Apollo 12. En double pages intérieures on pouvait y voir nos trois compères poser devant leur Corvette Stingray dorées. Jim Rathmann, le concessionnaire de General Motors en Floride avait réussi son coup.

 

Pour aller plus loin :

1969-chevrolet-astrovette-rear-three-quarter-2

5 Comments

  • Répondre février 16, 2017

    Alain

    C’est donc pour ça que tous les astronautes roulent en corvette dans le film « Apollo 13 ». Bien vu !

    • Répondre février 16, 2017

      Moonphase

      Ah ! au moins un qui suit 🙂

      Une Corvette rouge, en effet.

      Merci Alain !

  • Répondre février 21, 2017

    Oliwoud

    intéréssant , merci du partage

  • Répondre février 22, 2017

    Alain

    Il y en a une autre couleur « gold » dans le film : celle de l’astronaute « rejeté » de la mission pour cause de rougeole, et qui aura une importance déterminante pour la suite. On aperçoit la voiture sur un plan furtif.

    • Répondre février 26, 2017

      Moonphase

      Merci Alain, il faut absolument que je revois le film !

Leave a Reply