Charlie Chaplin : ‘Le temps est mon seul ennemi’ (Jaeger-Lecoultre Memovox)

chaplin-the-pawnshopLes acteurs continuent souvent de faire parler d’eux, même après leur mort. On a souvent associé Charlie Chaplin à la marque IWC avec cette montre authentifiée par son fils Eugène Chaplin et vendue aux enchères en 2007. Contre toute attente, Charlot est revenu l’année dernière en haut de l’affiche pour de nouvelles aventures horlogères.

C’est en 1953 que la famille Chaplin choisit de s’établir en Suisse, dans le Manoir de Ban, une grande propriété à Corsier, au-dessus de Vevey. C’est dans cette propriété que Chaplin termine son autobiographie par ces mots : «Je contemple la vaste étendue de pelouse verte et le lac au loin, et par-delà le lac, la présence rassurante des montagnes, et je reste là, sans penser à rien, à savourer leur magnifique sérénité.»

Charlie Chaplin s’éteint en 1977 à l’âge de 88 ans. Il repose avec sa femme dans le cimetière de Corsier sur Vevey où une place et une statue fut érigée en son honneur, sur les bords du lac Léman. Le quart de siècle qu’il passa en Suisse vit la naissance de quatre de ses dix enfants. Le dernier, Christopher, naquit alors que Charlie Chaplin était âgé de 73 ans.

Révélée au grand jour 60 ans après, par la petite fille de l’acteur, la Memomox de Charlie Chaplin lui fut offerte par le canton de Vaud, en guise de cadeau de bienvenue. Le fond du boîtier portait l’inscription « Hommage du gouvernement vaudois à Charlie Chaplin – 6 octobre 1953 ».

chaplin-memovox

Cette montre fut restaurée à la «grande Maison» sous la supervision de Carmen Chaplin qui déclara :

« J’aime à m’imaginer qu’elles continuent toujours leur tic-tac régulier, depuis plus d’un siècle. La montre de mon grand-père m’émeut tout particulièrement, car il l’offrit à mon père, Michael Chaplin, son fils aîné, pour ses 14 ans. Puis mon père l’offrit à ma mère en gage de son amour le jour de leur mariage. Un vrai porte bonheur car cela fait 45 ans qu’ils s’aiment. »

Cinéaste, Carmen décida de rendre hommage à cette montre et à son grand père en se mettant en scène dans ce court-métrage aux côtés de sa mère et de sa fille Uma.

Alors, IWC ou Memovox ? Quelle montre avait la préférence de celui qui déclara que le temps était son seul ennemi ? Connaissant le caractère facétieux du personnage, on l’imaginerait bien nous faire un pied de nez en choisissant plutôt celle-là.

En souvenir : Les temps Modernes, la dernière apparition du personnage de Charlot, ici pris dans les entrailles des engrenages que nous affectionnons tant.

 

Pour en savoir plus sur l’hommage rendu à Charlot par Jaeger-Lecoultre

Be first to comment